Voici quelques propositions d'activités à réaliser avant les vacances :
en mathématiques
- utiliser un jeu de cartes en enlevant les figures ( rois, dames, valets) et ne garder que les cartes de 1 à 6 : - les trier par couleur- par symbole
- les classer : mettre ensemble les cartes qui représentent le même nombre
- les ranger par ordre croissant
- jouer à la bataille
Règle du jeu : On distribue l'ensemble des cartes aux joueurs, qui n'en prennent pas connaissance. À chaque tour, chaque joueur retourne la carte du haut de son tas. Celui qui a la carte de la plus haute valeur ramasse les cartes sur le tapis qu'il place sous son tas.
En cas d'égalité de valeurs — cas appelé bataille — les joueurs en ballotage disent
« bataille ! », et commencent par placer une première carte face cachée puis une seconde carte face visible pour décider qui fera la levée. En cas de nouvelle égalité, la procédure est répétée.
Le but est de battre son adversaire en ayant toutes les cartes du jeu.
- jeu du mistigri ( ou du pouilleux)
On enlève le valet de trèfle
En cas d'égalité de valeurs — cas appelé bataille — les joueurs en ballotage disent
« bataille ! », et commencent par placer une première carte face cachée puis une seconde carte face visible pour décider qui fera la levée. En cas de nouvelle égalité, la procédure est répétée.
Le but est de battre son adversaire en ayant toutes les cartes du jeu.
- jeu du mistigri ( ou du pouilleux)
On enlève le valet de trèfle
Objectif : apprendre à faire des paires de cartes de même valeur et de même couleur.
Règle du jeu : On distribue l'ensemble des cartes aux joueurs.
Le joueur ayant une carte de moins que les autres commence la partie en piochant une carte chez son voisin de gauche, sans la montrer aux joueurs non impliqués. Si cela lui permet de former une nouvelle paire, alors il s'en défausse immédiatement. C'est ensuite au tour du voisin de piocher, toujours chez la personne à sa gauche. La partie se déroule ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les paires aient été formées et qu'il ne reste plus qu'une carte, le « pouilleux ». (On ne peut pas faire une paire avec le valet de pique)
Il faut se débarrasser de toutes ses cartes pour gagner. Le dernier à détenir le pouilleux, c'est-à-dire le valet de pique a perdu.
- pour continuer les algorithmes ; - faire des colliers en alternant 2 couleurs
- colorier comme le modèle
Règle du jeu : On distribue l'ensemble des cartes aux joueurs.
Le joueur ayant une carte de moins que les autres commence la partie en piochant une carte chez son voisin de gauche, sans la montrer aux joueurs non impliqués. Si cela lui permet de former une nouvelle paire, alors il s'en défausse immédiatement. C'est ensuite au tour du voisin de piocher, toujours chez la personne à sa gauche. La partie se déroule ainsi de suite jusqu'à ce que toutes les paires aient été formées et qu'il ne reste plus qu'une carte, le « pouilleux ». (On ne peut pas faire une paire avec le valet de pique)
Il faut se débarrasser de toutes ses cartes pour gagner. Le dernier à détenir le pouilleux, c'est-à-dire le valet de pique a perdu.
- pour continuer les algorithmes ; - faire des colliers en alternant 2 couleurs
- colorier comme le modèle
- dénombrer : jeu du torchon
En petite section, les enfants doivent apprendre à reconnaitre de petites quantités jusqu'à 3, globalement, c'est à dire en un seul coup d'oeil sans compter. Un jeu très simple à faire : choisir de petits objets (3 bonbons ou 3 petites cuillères). Demandez à votre enfant de fermer ses yeux. Cachez par exemple 2 petites cuillères et recouvrez-les avec le torchon. Demandez lui d'ouvrir ses yeux et soulevez le torchon 3 secondes et reposez le torchon. Il doit vous dire combien de cuillères sont cachées. Il pourra également vous montrer le nombre sur ses doigts, où vous montrez la face d'un dé etc. Recommencez avec 1, puis 3 objets. Amusez-vous bien !
- Pour reconnaître les chiffres :
en langage écrit :
je vous propose de poursuivre le travail sur le prénom avec des activités faciles à mettre en place et ludiques.
- écrire son prénom avec de la pâte à modeler
- le décorer avec des gommettes
- le reconstituer avec des lettres mobiles
- ou avec des lettres pré-découpées
- décorer son prénom ( tout autour, à l'intérieur des lettres...)
- repérer les lettres de son prénom , les colorier et les nommer
- repérer les lettres de son prénom , les colorier et les nommer
En graphisme : le rond
quelques activités pour s'entraîner :
puis réaliser des ronds dans le bon sens en arts visuels (dessins libres ou en s'inspirant d'oeuvres d'art)
(quelques propositions)
- et pour finir 4 minutes de bonheur autour du Boléro de Maurice Ravel avec des musiciens qui se rassemblent à distance. Essaie de trouver le nom de quelques instruments
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