jeudi 19 mars 2020

Continuité pédagogique

Nous vous proposons quelques activités que vous pouvez mettre en place à la maison afin d'assurer la continuité pédagogique .

Pour exercer sa motricité fine:

- faire du coloriage (sans laisser de blanc, sans dépasser ..)
- faire du découpage, collage
- jouer avec des pinces à linge, des élastiques
- faire des colliers de perles
- trier des graines
- utiliser la pâte à modeler : faire des colombins, des boules, des galettes...
- jouer avec des legos, des duplos
- dans un bac avec un peu de farine, ou de la semoule : tracer des motifs, des lettres...
- favoriser son autonomie : s'habiller seul, mettre seul ses chaussures...

Travailler le langage oral et écrit :

- faire parler votre enfant sur des photos, des dessins réalisés, des collages...et utiliser le cahier de vie que nous regarderons tous ensemble dans la classe.
- travailler le vocabulaire en regardant différents imagiers, en nommant différents objets
- lire des histoires et poser des questions sur les personnages, le lieu, l'action
- faire raconter l'histoire par votre enfant
- nommer son initiale, et les lettres de son prénom, réciter la comptine de l'alphabet
- reconnaitre son prénom

En écriture : 

- s'entrainer au graphisme, tout d'abord en manipulant différentes matières , puis en s'exerçant en tenant correctement son crayon et en faisant la pince.

- réaliser des lignes verticales, de haut en bas 
- des lignes horizontales, de la gauche vers la droite
- des quadrillages 
- des ronds en partant du haut et en allant vers la gauche
..... utiliser des pailles, crayons, pâte à modeler ou tout autre objet permettant l'appropriation du motif.

En mathématiques 

Les petits doivent savoir dénombrer des collections de 1 à 3 objets, reconnaître les différentes façons de les exprimer ( chiffres, doigts, constellations), constituer une collection de 1 à 3 objets et connaitre la comptine numérique jusqu'a 3 ou plus.
Vous pouvez également faire de petits jeux de doigts ( avec votre main, demandez à votre enfant combien vous montrez de doigts..il doit vous répondre sans venir les compter)

jouer à des jeux de société, cartes, mémory, loto...

réviser les couleurs, les formes géométriques (triangle, cercle, carré)

jouer avec les jeux de construction ( legos, duplos , kapla...)

réaliser des puzzles..

tous les matins, dire le nom du jour 

et bien sûr, cuisiner, jardiner...et limiter le temps devant les écrans.

Evidemment toutes ces pistes ne sont pas des obligations mais des suggestions pour faire progresser votre enfant dans les apprentissages. Merci pour toutes les photos que vous envoyez et qui permettent de garder le lien dans cette situation très particulière.

De notre côté, nous continuerons d'enrichir le blog en apportant d'autres idées.

Merci à tous 

                                                                                              Nathalie et Tamara






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire